Pompage solaire photovoltaïque agricole

Pompe à énergie solaire pour améliorer l’irrigation

Les sources d’énergie renouvelable destinées au pompage de l’eau représentent une garantie de durabilité si les ressources en eau sont utilisées de manière responsable. C’est notamment le cas des régions de Sud de la Tunisie qui enregistrent une faible pluviométrie et où l’irrigation joue un rôle clé pour la production agricole.
Une mise en œuvre de la politique de l’Etat tunisienne dans le domaine énergétique établie par l’ANME. Cette dernière se charge de la promotion de l’utilisation rationnelle de l’énergie, le développement des énergies renouvelables et la transition vers une énergie plus respectueuse de l’environnement.
LAYOUNI SOLAR GROUP offre aux agriculteurs une solution photovoltaïque pour l’alimentation en eau. Elle consiste à capter l’énergie solaire à travers des panneaux photovoltaïques qui produisent de l’électricité pour actionner une pompe. Cette solution est particulièrement prisée dans les régions rurales qui ne sont pas desservies par le réseau électrique.
Les systèmes photovoltaïques peuvent être mis à profit pour fournir l’énergie nécessaire pour le fonctionnement des pompes utilisées dans diverses applications :

  • Eau potable et usage domestique
  • Irrigation agricole
  • Élevage

Aides et subventions

Pour pouvoir intégrer la technologie dans l’irrigation et répondre aux besoins des systèmes agroalimentaires, il faut avoir d’abord une idée sur les différents aides et subventions présentées par l’Etat dans le domaine de l’énergie renouvelable.
Le bénéfice des primes prévues par la loi de l’investissement et la constitution de la société de projet est conditionné par le dépôt de la déclaration de l’investissement avant d’entamer la réalisation du projet.

Déclaration de l’opération d’investissement

La déclaration de l’investissement se fait auprès de :

  • l’Instance Tunisienne de l’Investissement (ITI) pour les projets dont le coût d’investissement est supérieur à 15 millions DT
  • Siège de l’Agence de Promotion de l’Industrie et de l’Innovation (APII) ou ses Directions Régionales.

COMPOSITION DU DOSSIER

  1. Informations sur le porteur du projet
    • L’identification du déclarant
    • Les informations sur l’entreprise
  2. Informations sur le projet
    • Des informations générales sur le projet
    • Une copie de l’accord de principe du projet délivré par le ME
    • Le lieu d’implantation du projet
    • Les créations d’emploi prévues dans le cadre du projet
    • Le schéma d’investissement et de financement
    • Des indications sur les équipements
    • Le planning prévisionnel des réalisations
    • Les avantages sollicité

Procédures pour l’obtention de prime

  1. L’investisseur qui souhaite bénéficier des primes prévues par la loi de l’investissement doit soumettre une demande écrite auprès de l’ITI ou de l’APII au plus tard un an à compter de la date de l’octroi de l’attestation de dépôt de la déclaration de l’investissement
  2. L’ITI ou l’APII délivre sa réponse dans un délai d’un (01) mois à compter de la demande
  3. Le déblocage des tranches des primes s’effectue sur la base de documents et après un constat sur le terrain par les services concernés et en présence d’un représentant des services régionaux du Ministère des Finances (MF).

L’investisseur est tenu de présenter les documents et les justificatifs nécessaires, notamment les factures, les contrats et les listes relatives à la réalisation des travaux de construction, d’aménagement et de services accompagnés des virements bancaires et tout document prouvant le paiement effectif des montants facturés. Le déblocage des primes s’effectue en deux tranches :

  1. Première tranche : 40% après la réalisation de 40% du coût d’investissement approuvé
  2. Deuxième tranche : 60% à l’entrée du projet en activité effective (Mise en Service Commerciale – MES)